mardi 18 octobre 2011

GRISART Manufacture de corsets - Troyes

Posted by Picasa
Grisart, fabrication/exportation de corsets de 1872 à 1876, 12 ou 14, rue de Paris

1 commentaire:

  1. Bonjour Mr FOURNIER,

    Voici cinq jours que j'essaye de répondre à votre email, avec une erreur en retour, alors je vous glisse ma réponse ici :

    Bonjour Mr Fournier,

    Merci pour votre message, sachez que je suis fier de votre travail, car seuls les passionnés oeuvrent pour construire des lieux de nostalgie et d'histoire, mais chargés d'émotion.

    Vous avez pu parcourir les pages du musée du bas nylon (les articles à ce jour http://www.nylon-volupte.com/categorie-11444757.html), oeuvre commencée et difficilement finie, toujours avec de nouvelles illustrations, de nouvelles surprises. Nos travaux se complètent.

    Effectivement à ma connaissance, humble et donc imparfaite, je ne pense pas savoir qu'il reste de l'activité sur le sujet dans la région de Troyes. Les derniers tisseurs font peut-être encore des chaussettes avec des matières dites "techniques", mais la majorité est importée de Chine ou d'ailleurs. Une production dans les Vosges pour Bleu Forêt. Et sinon le reste dans le bassin du Gard avec Well, Cervin, Clio, etc

    Toutefois, mes archives ne renferment pas d'information plus nombreuses que les publications récentes sur le sujet des la bonneterie. Je pense que vous vous êtes déjà rapprochés du musée moderne de Troyes qui avait réalisé une exposition "A fleur de peau " sur les bas. Avec un livre du même nom disponible sur Fnac.com ou Amazon.com.

    Pour de tel renseignement, il ne faut pas hésiter à contacter les mairies des lieux de production ancien, car elles ont toujours des noms de retraités disponibles et passionnés, d'anciens travailleurs, d'anciens patrons parfois, et un stock de photos endormies.

    Pour ma part, j'anime le blog Nylon-Volupte.com pour valoriser un univers de Féminités multiples, avec comme fil rouge, le bas nylon, symbole d'une féminité, d'une sensualité un peu oubliée. Mes mots serviront en 2012 ou 2013 à l'écriture d'un livre sur les bas nylon, sur les facettes de la féminité actuelle, et peut-être sur un historique joyeux du bas nylon de 1950 à nos jours.

    Avec Nylon-Mode.com, je travaille pour Nylon-Mode sur la valorisation des produits bas-collants-leggings, avec un peu d'accessoire chaussures et lingerie. Le seul site qui donne l'actualité sur les collections et les tendances en France et à l'international.
    Nous avons lancé de plus les boites de rangement SatinBox pour les dames qui souhaitent un peu de douceur pour leur plus beaux nylon : http://www.nylon-mode.com/article-satinbox-series-limitees-86302726.html.

    Je citerai prochainement votre travail dans un article publié le dimanche.

    Merci

    Nylonement

    Pierre B. aka Gentleman W.
    nylon-volupte.com

    Community Management - Votre Communication, Notre Passsion
    Portail des Bas, Collants & Leggings
    Nylon-Mode.com

    Fondateur de
    NylonModeTeam

    RépondreSupprimer